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Surmonter l’anxiété liée à l’autonomie avec les véhicules électriques

Vous craignez que vos véhicules électriques ne tiennent pas la distance ? Découvrez comment surmonter l’anxiété liée à l’autonomie liée aux véhicules électriques.

Un nombre croissant de gestionnaires de flotte s’intéressent aux véhicules électriques (VE), stimulés par la promesse de coûts d’exploitation réduits et la capacité de réduire leur impact environnemental. Avec zéro émission de carbone à l’échappement, les véhicules électriques à batterie (BEV) sont une option intéressante pour les flottes urbaines, où les autorités locales imposent des normes de qualité de l’air plus strictes aux conducteurs de véhicules. Cependant, malgré cet intérêt croissant, une enquête réalisée en 2019 par Kia Motors a révélé que 80 % des gestionnaires de flotte étaient empêchés de faire le changement en raison de l’anxiété liée à l’autonomie.

Qu’est-ce que l’anxiété d’autonomie avec les véhicules électriques ?

L’anxiété liée à l’autonomie est la crainte que le véhicule électrique n’ait pas une charge suffisante pour accomplir sa tâche et est toujours perçue comme l’un des plus grands obstacles empêchant les flottes de passer à l’électricité. Les premiers modèles de véhicules électriques avaient une mauvaise réputation pour leur autonomie réelle entre les charges. Les conducteurs constataient souvent qu’ils ne pouvaient pas parcourir plus de 70 miles avec une batterie complètement chargée, malgré l’affirmation des fabricants selon laquelle un kilométrage beaucoup plus important était possible. Cela a entaché l’image du marché des véhicules électriques et, dans une certaine mesure, cela l’ébranle encore aujourd’hui. Naturellement, aucun gestionnaire de flotte ne veut avoir à se soucier du sauvetage des employés et des véhicules de l’entreprise bloqués, avec la perte de productivité et les coûts de récupération associés. Vous ne voulez pas non plus avoir à faire face aux craintes de vos employés que le véhicule que vous leur fournissez ne soit pas fiable et incohérent. La gestion des véhicules qui sont utilisés plusieurs fois au cours de la journée ou sur des itinéraires difficiles peut poser d’autres problèmes. Mais le manque d’autonomie de la batterie devrait-il être une véritable préoccupation si vous envisagez de passer aux véhicules électriques ? Et que pouvez-vous faire pour l’empêcher d’en être un?

Quelle est l’autonomie moyenne d’un véhicule électrique ?

Il y a eu des améliorations significatives avec les batteries lithium-ion et, par conséquent, l’autonomie des véhicules électriques a augmenté. Il existe maintenant de nombreux véhicules électriques légers capables de parcourir une autonomie de 200 à 300 miles sur une seule charge. Les modèles EV suivants ne sont qu’une petite sélection qui ont une autonomie estimée à plus de 200 miles et sont disponibles dès maintenant :

Bien que ces modèles soient impactés par les conditions de conduite réelles, leur autonomie de démarrage plus élevée signifie que leur autonomie sera nettement supérieure à celle des premiers modèles de véhicules électriques. Considérant que le véhicule léger moyen en Amérique du Nord ne parcourt que 43 miles par jour, tous ces véhicules ont la capacité de parcourir une semaine entière de conduite entre les charges ; ou plusieurs trajets en une journée s’ils sont utilisés comme véhicules de pool.

 

Quels sont les différents facteurs qui peuvent avoir un impact sur l’autonomie d’un véhicule électrique ?

Bien qu’un certain nombre de facteurs puissent jouer un rôle dans l’autonomie effective d’un véhicule électrique, ils relèvent généralement de trois catégories : le comportement du conducteur, la température et l’état de la batterie. Avec les véhicules à carburant traditionnel, de mauvaises habitudes de conduite peuvent réduire l’économie de carburant. La même chose peut être dite pour les véhicules électriques. Les excès de vitesse, les freinages brusques et les accélérations rapides consomment tous de l’énergie supplémentaire, ce qui se traduit par des capacités d’autonomie plus courtes. La température est l’une des raisons les plus fréquemment mentionnées pour une portée réduite, mais elle est généralement mal comprise. Les batteries lithium-ion fonctionnent généralement moins bien dans le froid, mais les véhicules électriques disposent de systèmes avancés de gestion thermique de la batterie qui les maintiennent à des températures optimales. Une partie de l’énergie est utilisée pour ces systèmes, mais la majorité de toute perte d’autonomie provient de l’énergie utilisée pour chauffer ou refroidir l’habitacle du véhicule. Toutes les batteries rechargeables finissent par perdre la capacité de stocker leur pleine quantité d’énergie et c’est ce qu’on appelle la dégradation de la batterie. Pour un véhicule électrique, cela coïncide avec une autonomie réduite au fil du temps. Heureusement, les données montrent que cette baisse de la santé de la batterie est sans doute mineure avec une moyenne de 2,3 % par an, ce qui signifie qu’un véhicule électrique avec une autonomie de 270 milles aurait une autonomie effective d’environ 226 milles après 7 ans.

3 conseils pour maximiser la portée EV et réduire l’anxiété liée à la portée

Si vous électrifiez votre flotte, suivez ces conseils pour obtenir une meilleure autonomie de vos véhicules électriques.

1. Offrir une formation à la conduite

Vos conducteurs sont la clé pour tirer le meilleur parti possible de vos véhicules électriques. Un style de conduite souple, conduisant à des vitesses raisonnables et limitant les accélérations ou les freinages brusques, contribue à une meilleure efficacité énergétique et à des autonomies supplémentaires. La formation de vos conducteurs au préchauffage ou au prérefroidissement du véhicule, alors qu’il est encore branché, garantit que l’énergie supplémentaire n’est pas gaspillée et peut être utilisée pour la conduite. Enfin, favoriser l’utilisation du système de freinage récupératif du véhicule. En activant le réglage de régénération maximal de la voiture et en tirant parti de cette fonction de récupération d’énergie à l’arrêt, le conducteur renverra le maximum d’énergie aux batteries du véhicule tout en décélérant, augmentant ainsi son autonomie.

2. Adapter les véhicules à leurs tâches

Les véhicules électriques peuvent ne pas remplacer convenablement chacun de vos véhicules ICE à moteur à combustion interne, mais il y aura de nombreuses occasions d’économiser de l’argent en remplaçant ceux qui ont des cycles de service appropriés. Pour chaque véhicule et cycle de service, tenez compte des conditions qu’ils rencontrent. Le terrain est-il escarpé ? Est-il soumis à des températures extrêmes, froides ou chaudes ? De tels facteurs peuvent mettre davantage à rude épreuve les batteries et, à leur tour, avoir un impact sur la portée réelle qu’elles peuvent atteindre. Pensez également au kilométrage quotidien maximum que le véhicule devra parcourir (ou kilométrage sans repos dans un centre désigné). Quel est le lieu de service et le véhicule serait-il à proximité d’une infrastructure de recharge appropriée, que ce soit la vôtre ou publique ?

3. Gardez vos véhicules bien entretenus

Comme pour tous les véhicules, un calendrier d’entretien préventif solide aide à réduire les coûts d’exploitation de la flotte. Dans le cas des véhicules électriques, par exemple, le maintien de la bonne pression des pneus peut aider à tirer le meilleur parti de chaque charge. La pression des pneus peut varier en moyenne d’un PSI avec chaque changement de 10 degrés Fahrenheit de la température de l’air, alors assurez-vous de programmer des vérifications de la pression des pneus au fil des saisons.

Évaluation de l’adéquation des véhicules électriques (EVSA) pour l’assurance de l’autonomie

Avant de s’engager dans une mise à niveau de flotte, les gestionnaires de flotte recherchent des données concrètes pour étayer leurs futures décisions d’achat. Tout d’abord, obtenir un aperçu complet des demandes et des coûts actuels de leurs opérations, puis rechercher des données pour montrer comment la transition vers les véhicules électriques pourrait leur faire économiser de l’argent, tout en garantissant les mêmes performances.

C’est là qu’intervient l’évaluation de l’adéquation des véhicules électriques (EVSA), qui donne aux gestionnaires de flotte la possibilité d’identifier les candidats idéaux à remplacer en fonction de leurs cycles de service uniques et de fournir une assurance de gamme complète.

L’EVSA utilise les données télématiques existantes de la flotte pour analyser les demandes actuelles de vos opérations, puis fournit des recommandations sur les véhicules ICE spécifiques qu’il serait le plus avantageux de retirer et de passer à l’électrique. L’analyse tient compte à la fois de l’impact financier et de l’adéquation de la gamme du changement.

L’EVSA analyse l’historique de conduite de chaque véhicule pour fournir une assurance d’autonomie et, en fin de compte, apaiser toute inquiétude concernant l’anxiété liée à l’autonomie.

Ce que vous pouvez apprendre d’un EVSA :

Quelles sont les exigences d’autonomie pour chaque véhicule de ma flotte ?

Le véhicule électrique effectuera-t-il le même travail et répondra-t-il aux exigences d’autonomie du véhicule actuel ?

Sera-t-il suffisant de ne recharger que la nuit ?

La batterie fonctionnera-t-elle toujours dans des conditions météorologiques extrêmes ?

Armé de ces données, vous pouvez aller de l’avant en toute confiance avec la transition de votre flotte vers l’électrique, en sachant que l’autonomie ne sera jamais un problème pour vous ou vos chauffeurs.

Êtes-vous prêt à commencer votre parcours d’électrification ?

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