En savoir plus sur le geofencing et comment l’utiliser à l’avantage de votre flotte avec des zones et des règles dans SmartGPS.
Le geofencing pour les véhicules est l’acte de créer et de définir des limites virtuelles qui déclenchent une action spécifique lorsqu’un véhicule équipé d’un dispositif de suivi de flotte GPS, comme le dispositif smartGPS, se trouve dans, entre ou sort de cette zone définie. Le géorepérage est un outil important pour les gestionnaires de flotte car il prend en charge la surveillance de l’activité des véhicules dans une zone spécifique et la réception d’alertes basées sur des comportements prédéfinis, qu’ils soient attendus ou non.
Pour en savoir plus sur l’utilisation du géorepérage pour les véhicules de votre flotte, nous avons compilé toutes les informations que vous devez savoir sur le géorepérage en général ainsi que sur son utilisation dans le logiciel de gestion de flotte SmartGPS.
Une clôture géographique est une zone définie dans un environnement virtuel qui correspond à une zone géographique réelle. Les clôtures géographiques sont utilisées dans une variété d’applications. Principalement, ils sont utilisés pour informer les gestionnaires de flotte des événements qui se produisent en dehors d’une zone autorisée, pour dire si une action est autorisée ou non en fonction de l’emplacement ou pour une utilisation dans l’analyse de données.
Le géorepérage est utile à plusieurs fins dans la gestion de flotte, telles que la mesure de la productivité et de l’efficacité de la flotte ou la prise en charge du service client.
Les barrières géographiques peuvent représenter tout type de zone dont vous avez besoin. Par exemple, les sociétés de services, comme les fournisseurs de services Internet (FAI), peuvent créer une clôture géographique autour du bureau pour déterminer la fréquence à laquelle les techniciens s’arrêtent au bureau. Les entreprises de services ou de transport utilisent la géolocalisation pour tracer des périmètres virtuels autour de l’emplacement d’un client afin qu’ils sachent quand un chauffeur arrive ou combien de temps il a fallu pour décharger leur fret. Les entreprises de construction peuvent l’utiliser pour déterminer si une pièce d’équipement qui quitte un chantier est volée ou déplacée de manière inappropriée.
En fin de compte, combiner les zones SmartGPS avec les rapports d’exception vous permet d’analyser et d’obtenir une image plus claire du comportement de votre flotte.
Comment fonctionne le geofencing ?
Dans SmartGPS, nous appelons les clôtures géographiques des « zones ». Les zones smartGPS ont des types prédéfinis, mais des types personnalisés peuvent également être configurés.
Types de zone prédéfinis dans SmartGPS :
Client : Ceci définit une zone où un chauffeur récupère ou dépose des commandes. Ce type de zone est particulièrement utile pour comprendre les heures d’arrivée estimées (ETA), la durée de chargement ou de déchargement et la réception de notifications lorsque les véhicules reprennent leur route.
- Domicile : Cette zone peut être utilisée pour les conducteurs qui garent leurs camions chez eux la nuit ou qui y font des arrêts pendant la journée. Il est utile de catégoriser cela afin que vous puissiez vérifier quand le véhicule est parti pour la journée et quand il est revenu.
Bureau : Semblable à la zone d’accueil, la zone de bureau vous permet de définir des limites autour du lieu de travail de votre entreprise pour savoir quand les véhicules vont et viennent et pendant combien de temps.
Vous pouvez également configurer des zones pour une plus grande variété d’endroits. Certains types courants de zones incluent :
- Aéroports
- Les stations-service
- États ou provinces
- Régions ou pays
- Parkings ou cours
- Écoles
- Zones de construction
Les barrières géographiques peuvent représenter tout type de zone dont vous avez besoin. Par exemple, les sociétés de services, comme les fournisseurs de services Internet (FAI), peuvent créer une clôture géographique autour du bureau pour déterminer la fréquence à laquelle les techniciens s’arrêtent au bureau. La combinaison des zones SmartGPS avec les rapports d’exception vous permet d’analyser et d’obtenir une image plus claire du comportement de votre flotte. Dans cet article, nous définirons exactement ce qu’est une barrière géographique et fournirons quelques exemples de son utilisation.
Comment configurer le gofencing ?
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Configuration des règles pour les zones
Les clôtures géographiques, par elles-mêmes, ne font rien d’autre que de définir une zone spécifique. Ce sont simplement des formes numériques dessinées sur une carte. Là où les clôtures géographiques deviennent puissantes, c’est lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec des déclencheurs logiques conditionnels. Dans SmartGPS, ces déclencheurs sont appelés exceptions, et ils sont le véritable moteur de l’utilisation des barrières géographiques.
Les règles de zone dans SmartGPS peuvent faire référence à une zone spécifique ou à toutes les zones d’un type spécifié. Plus vous avez de conditions sur une règle, plus les informations que vous capturerez seront précises.
Par exemple, vous pouvez incorporer des heures de travail planifiées ou d’autres conditions pour accéder à des événements plus spécifiques que vous souhaitez capturer. Un autre type de règle très utile est une règle analytique – quelque chose qui vous fournit des données agrégées pour une enquête plus approfondie. Un bon exemple de ceci est le temps d’inactivité du véhicule. Vous pouvez avoir des véhicules censés tourner au ralenti à quelques endroits, mais vous souhaitez minimiser le ralenti en dehors de ces zones.
Pour en savoir plus sur la configuration des règles dans SmartGPS, regardez le didacticiel vidéo YouTube ci-dessous :