Publié le Laisser un commentaire

Conduite agressive : utiliser la technologie pour accroître la sécurité et économiser de l’argent

Conduite agressive

La conduite agressive est l'une des principales causes d'accidents de la route. En fait, selon le classement mondial de la santé (World health ranking), les accidents de la circulation deviendront la cinquième cause de décès d'ici 2030. Pour les flottes, la conduite agressive est coûteuse et dangereuse, peut entraîner une augmentation des infractions au code de la route, un risque accru d'accidents, de blessures, des litiges coûteux , et l'augmentation des primes d'assurance.

La lutte contre la conduite agressive est l'une des principales priorités de l'industrie des flottes, et la technologie aide les gestionnaires et les conducteurs à améliorer la sécurité, à accroître l'efficacité et à économiser de l'argent.


Qu’est-ce que la conduite agressive ?

Nous avons probablement tous connu, et pouvons facilement reconnaître, un conducteur agressif. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), la conduite agressive est “la conduite d’un véhicule à moteur d’une manière qui met en danger ou est susceptible de mettre en danger des personnes ou des biens”. Lorsqu’un conducteur commet des infractions routières qui mettent en danger d’autres personnes ou des biens, il se livre à une conduite agressive.

Les comportements de conduite agressifs comprennent :

Conduite agressive Accélération rapide
Accélération rapide
Talonnage
Talonnage
Freinage
Freinage dur
Conducteur de coupure
Conducteur de coupure
Clignotant
Clignotant
Panneau de non-changement de voie
Changements de voie inappropriés
Dépassement illégal
Dépassement illégal
Ne pas céder le passage
Ne pas céder le passage
Stop-Sign
Stop-Sign
courses
Courses

La conduite agressive diffère de la rage au volant ou de la distraction au volant. Nous ne parlons pas de conducteurs qui s'écrasent délibérément sur d'autres véhicules, se battent avec d'autres conducteurs, regardent des vidéos de chats sur leur téléphone ou envoient des SMS au volant.

 

Impacts de la conduite agressive

 

Les accidents peuvent arriver à n'importe qui, mais la conduite agressive augmente considérablement le risque. Même les conducteurs les plus expérimentés et les plus prudents peuvent perdre le contrôle de leur véhicule lorsqu'ils sont en colère ou frustrés au volant. En tant que gestionnaire de flotte, la protection du public, des conducteurs et des véhicules est primordiale.

Une importante étude de la NHTSA a révélé que la conduite agressive était un facteur contributif à 56 % des accidents mortels de 2003 à 2007, la vitesse étant le principal facteur. En 2020, 53 890 conducteurs et motocyclistes ont été impliqués dans des accidents mortels liés à une conduite agressive, qu'il s'agisse d'un excès de vitesse, d'un virage incorrect ou de la conduite d'un véhicule de manière imprudente. L'excès de vitesse, sans doute le signe le plus important de conduite agressive, est particulièrement dangereux et contribue à 19,1 % des accidents mortels.

Conduite agressive

L'excès de vitesse dans un véhicule utilitaire peut avoir un impact significatif sur la fréquence et la gravité des accidents. Les véhicules du parc ont tendance à être plus gros et plus lourds que la moyenne des voitures et des camions sur la route. Les problèmes de sécurité liés à la vitesse sont également directement liés à d'autres comportements agressifs, tels que les accélérations agressives, les virages serrés, le talonnage et les freinages brusques.

Au-delà des problèmes de sécurité, la conduite agressive a également un impact sérieux sur les résultats financiers en raison des primes d'assurance plus élevées et de la réduction de la consommation de carburant. Chaque fois qu'un de vos chauffeurs reçoit une contravention ou cause un accident, votre assurance flotte augmentera probablement, créant de nouvelles pressions dans des moments déjà difficiles. Les excès de vitesse, les freinages brusques et d'autres comportements de conduite agressifs réduisent l'efficacité énergétique et l'usure inutile du véhicule. Réparer ou remplacer des véhicules plus tôt que nécessaire représente une grosse dépense.

Enfin, la conduite agressive peut nuire considérablement à la réputation des conducteurs commerciaux et de l'industrie des flottes. Bien que la grande majorité des chauffeurs de flotte soient d'excellents professionnels, un incident de conduite agressive peut entraîner une surveillance accrue qui nuit à la confiance et à la réputation.

 

Qu'est-ce qui cause la conduite agressive?

 

Encore une fois, la plupart des chauffeurs de flotte sont des professionnels dévoués qui effectuent extrêmement bien un service critique et exigeant et avec la sécurité en tête. Mais les conducteurs sont aussi des êtres humains qui peuvent passer une mauvaise journée ou apporter avec eux certains des mêmes sentiments et défauts lorsqu'ils prennent le volant. Ce n'est pas une excuse, c'est juste un fait.

Il existe des facteurs notables qui contribuent à la conduite agressive. Selon l'Association for Psychological Science, la couverture d'obscurité qu'offre la conduite de nuit ou les vitres fortement teintées peut contribuer à une conduite agressive. Les longues heures de circulation aux heures de pointe contribuent également à des comportements de conduite agressifs, notamment une plus grande hostilité, une prise de risque accrue et une mèche plus courte.

Au-delà des questions personnelles, la nature du travail de la flotte peut également jouer un rôle. Les horaires chargés, le stress des mandats de livraison ou de service à temps et les heures passées sur les routes et les autoroutes encombrées peuvent inciter à la vitesse et conduire à des virages serrés et à un accès de colère.

Conduite agressive

Les conducteurs coincés dans la circulation ou souffrant d'un manque de sommeil sont plus susceptibles de développer des comportements de conduite agressifs. Une étude de Harvard a révélé que même une petite quantité de privation de sommeil peut entraîner de graves changements d'humeur.

Trop de temps sur la route peut entraîner du stress, qui est l'une des principales causes de conduite agressive. Selon une étude, « les conducteurs à forte colère conduisaient à des vitesses plus élevées dans des simulations à faible impédance et avaient des temps et des distances plus courts avant la collision ». Le rapport ajoute qu'ils étaient "deux fois plus susceptibles de tomber en panne dans des simulations à haute impédance".

Technologie pour aider à atténuer la conduite agressive

 

Heureusement, le coaching des conducteurs et la technologie innovante peuvent aider les gestionnaires de flotte à apprivoiser les comportements de conduite agressifs.

La clé pour réduire la conduite agressive est d'avoir une image complète des comportements de chaque conducteur, et la télématique et les dashcams sont les principaux outils pour fournir ces informations aux gestionnaires de flotte. La télématique de la flotte fournit des données cruciales sur la conduite agressive et d'autres activités qui ont un impact sur la sécurité et la consommation de carburant. Il peut surveiller les excès de vitesse, les freinages brusques ou d'autres incidents d'un conducteur et les comparer avec d'autres conducteurs de la flotte. Au fil du temps, vous pouvez identifier des modèles pour voir ce qui déclenche une conduite agressive, ce qui facilite l'identification des opportunités de coaching des conducteurs et, si nécessaire, de mesures disciplinaires pour les récidivistes.

Avec toutes ces informations, les gestionnaires de flotte peuvent résoudre immédiatement tout problème lié à la conduite. Cela aide à arrêter la conduite agressive. Mais la télématique associée aux caméras de tableau de bord vidéo peut également protéger les conducteurs. Les informations recueillies peuvent déterminer que les actions du conducteur étaient justifiées dans le contexte des conditions de conduite, par exemple, le conducteur a réagi de manière défensive pour éviter une collision. Les solutions de caméras de tableau de bord intelligentes SmartGPS contribuent à renforcer la sécurité et à réduire les accidents. Une entreprise utilisant notre solution de caméra intelligente a indiqué que la technologie avait permis de réduire ses accidents responsables de 83 % sur un an.

La télématique peut également aider à examiner la conduite potentiellement agressive pour identifier les économies de carburant potentielles. Selon le Département de l'énergie des États-Unis, la conduite agressive gaspille de l'essence et réduit la consommation d'essence d'environ 15 % à 30 % à vitesse d'autoroute et de 10 % à 40 % dans les embouteillages. L'utilisation des données sur le comportement du conducteur pour l'encadrement permet de réduire les excès de vitesse, les accélérations rapides et les freinages brusques tout en diminuant la consommation excessive de carburant dans le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *